Essai Yamaha MT-09 SP : Une révolution dans l’Hyper Naked
Il y a dix ans, Yamaha bouleversait le marché avec la MT-09, inaugurant l’ère de l’Hyper Naked grâce à son moteur tri-cylindre unique et son design inspiré de la contre-culture urbaine japonaise. En 2024, Yamaha poursuit sa lancée avec la MT-09 SP, destinée aux pilotes en quête de performances supérieures et de technologies avancées. Ce modèle reprend toutes les évolutions de la version standard en ajoutant des équipements spécifiques et un pack électronique très poussé. En route !
Découverte de la Yamaha MT-09 SP
Design et ergonomie
Pour les connaisseurs, l’esthétique de la MT-09 SP 2024 s’inspire directement de la prestigieuse R1M, avec des teintes spécifiques et une finition haut de gamme. Les couleurs SP Icon Performance subliment son caractère sportif et soulignent sa connexion technologique avec la R1M. Le bras oscillant en aluminium brossé ajoute une touche d’élégance et de sophistication.
Yamaha a par ailleurs optimisé l’ergonomie de la MT-09 SP pour une conduite plus dynamique. La position du guidon, maintenant plus basse et ajustable, permet une posture de pilotage plus engagée et adaptable aux différents styles. Les nouveaux repose-pieds ajustables et la selle en deux parties offrent une meilleure liberté de mouvement, permettant au pilote de se sentir en parfaite harmonie avec la machine.
La MT-09 SP est également équipée de conduits d’admission d’air qui accentuent les sons à haute fréquence. Une grille acoustique située sur le dessus du réservoir les amplifie et transmet ainsi directement le son du CP3 au pilote. Enfin, on apprécie l’ajout du démarrage sans clé Smart Key.
Motorisation et performances
Le cœur battant de la MT-09 SP reste identique à la version standard : le nouveau moteur trois cylindres CP3 EU5+ de 890 cm³ à refroidissement liquide, développant 119 ch à 10 000 tr/mn et 93 Nm à 7 000 tr/mn. Léger et puissant, il offre un couple élevé à bas régime, procurant une accélération fulgurante et une réponse instantanée. Les injecteurs de carburant améliorés, les rapports de transmission optimisés, ainsi que l’embrayage anti-dribble assisté permettent à la moto de s’adapter à toutes les situations.
Avec une consommation raisonnable située aux alentours de 5 l/100 km et un réservoir de 14 litres, comptez sur une autonomie d’environ 250 km.
Pour les jeunes motards, une version de la SP est disponible en version A2, avec un moteur de 95,2 ch (70 kW) bridé à 47,6 ch (35 kW) à 6 000 tr/mn. De quoi se faire largement plaisir.
Partie-cycle et freinage
La MT-09 SP 2024 est construite autour d’un cadre en aluminium moulé sous pression, une version moderne de la technologie Deltabox. Ce cadre compact offre une rigidité exceptionnelle, améliorant la stabilité et le ressenti du pilote. La structure optimisée du pivot du bras oscillant, associée à la légèreté et à la finesse du châssis, procure des sensations inédites en pilotage sportif.
Les suspensions de haute qualité comprennent une fourche KYB de 41 mm, bénéficiant d’un traitement DLC, et un amortisseur Öhlins entièrement réglable. Ces composants permettent des ajustements précis en fonction des préférences du pilote, pour une meilleure stabilité et un confort d’exception. Les étriers monoblocs Brembo Stylema de dernière génération assurent un contrôle précis et une puissance de freinage radicale.
Technologie et instrumentation
La MT-09 SP reçoit le nouveau tableau de bord TFT couleur de 5 pouces. Celui-ci offre cinq thèmes d’affichage différents, dont le thème TRACK spécifique à la SP. Avec ce mode, le pilote peut configurer jusqu’à quatre profils additionnels pour des performances optimisées sur différents circuits. Ces modes permettent des réglages précis de la gestion du frein moteur et du niveau d’intervention du système de freinage. La désactivation de l’ABS arrière pour les pilotes expérimentés renforce l’immersion et la sensation sur piste.
Elle intègre également de nouveaux commodos permettant d’explorer facilement les nombreuses fonctions proposées. Parmi elles, la connectivité smartphone via l’application MyRide permet de recevoir des notifications, des appels et d’écouter de la musique directement sur l’écran. Couplé à l’application gratuite Garmin StreetCross, le système de navigation offre une cartographie complète très utile.
Toutes les aides à la conduite sont supervisées par la centrale inertielle à six axes, inspirée de la R1 : contrôle de la traction ajustable, contrôle du cabrage, système antiglisse, l’assistance au freinage, régulateur de patinage de la roue arrière…
La MT-09 SP reçoit aussi de nouvelles commandes de clignotants qui permettent des clignotements temporisés ou continus en fonction des clics, avec une extinction totale après 15 secondes ou 150 mètres parcourus. Le nouveau signal d’arrêt d’urgence (ESS) active quant à lui les feux de détresse lors des freinages soudains.
Essai de la Yamaha MT-09 SP
Prise en main
L’installation se présente bien : la position de conduite est confortable, les jambes encadrent bien la moto, les pieds sont bien à plat au sol. Même les motards de petite taille y trouveront leur compte, grâce à une hauteur de selle relativement modeste de 82,5 cm et un dessin de réservoir plutôt bien pensé. Comme sa sœur standard, la SP se montre équilibrée à l’arrêt malgré ses 194 kg tous pleins faits.
En ville
Contact et premiers tours de roues. Agile, maniable, on se sent facilement en confiance, surtout en sachant que la puissance du moteur et sa réactivité immédiate peuvent rapidement vous sortir d’un mauvais pas. L’embrayage se montre souple à bas régime, le freinage reste doux et progressif sans intrusion ostentatoire de l’ABS. Les rétroviseurs fournissent une bonne visibilité arrière, et le tableau de bord affiche les informations essentielles de manière claire. La MT-09 s’adapte parfaitement à la conduite urbaine. Tout reste fluide et sans à-coup.
Sur autoroute
La MT-09 maintient une performance stable à des vitesses élevées. À 130 km/h, le moteur tourne à environ 5 000 tr/min, offrant une conduite confortable sans vibrations excessives. La fermeté de la selle est compensée par la souplesse de l’amortisseur, garantissant un certain niveau de confort même sur de longs trajets. Petit coup d’accélérateur, la moto décolle assez fort et monte rapidement dans les tours jusqu’au pic de puissance maximale à 10 000 tr/mn. Lâcher de la manette des gaz pour reprendre une allure de croisière, tout se passe de manière très fluide. La stabilité est au rendez-vous.
Sur route
Le vrai jeu commence. Les routes départementales, la MT-09 SP les affectionne. Avec son caractère agressif mais contrôlé, le moteur répond immédiatement à chaque sollicitation. L’expérience de conduite est excitante. Les suspensions se montrent progressives et efficaces, bien que l’amortisseur arrière nécessite un réglage plus ferme pour gérer la vigueur du moteur.
Celui-ci se montre plutôt conciliant, capable de reprendre très bas dans les tours. Démonstratif aussi. On apprécie bader au son du trois cylindres amplifié par la grille acoustique. La sonorité est vraiment captivante.
Petite remise des gaz, la moto s’agite, nerveuse, prête à avaler le bitume. Cette petite pause était suffisante, mieux vaut attaquer les virages, là où elle excelle vraiment. Les changements d’angles sont précis et confiants, aidés par une électronique fiable et une excellente adhérence des pneus. Les freinages sont à la hauteur de la machine, puissants et progressifs, avec un excellent ressenti à l’arrière. Mais dès que l’ABS s’en mêle, c’est un peu chaotique. L’un des rares bémols à souligner sur cette SP.
Essai Yamaha MT-09 SP : Verdict
La Yamaha MT-09 SP s’impose comme une moto polyvalente et performante. Sa prise en main facile et sa position de conduite confortable séduisent d’emblée, tandis que sa maniabilité en ville et sa stabilité sur autoroute rassurent. Sur routes départementales, elle révèle son véritable potentiel, offrant une conduite excitante et précise. Malgré quelques ajustements nécessaires au niveau de l’amortisseur arrière et une intervention de l’ABS perfectible, la MT-09 SP se distingue par son caractère dynamique, sa sonorité envoûtante et sa réactivité. Une machine idéale pour ceux qui recherchent une expérience de conduite complète et palpitante.