Essai KTM 1290 Super Adventure S : Le maxi-trail de référence
Depuis ses débuts avec la KTM 990 Adventure, la marque autrichienne a su imposer sa gamme de maxi-trails, offrant des performances remarquables tant sur route que hors des sentiers battus. Avec l’arrivée de la 1290 Super Adventure en 2015, KTM a atteint de nouveaux sommets en matière de polyvalence et de puissance. Le modèle S de 2021 marque une évolution significative de cette lignée prestigieuse. En 2023, elle s’enrichit de nouvelles livrées et d’une connectivité plus aboutie. Pour évaluer ses progrès, nous avons mis à l’épreuve cette machine sur divers terrains.
Découverte de la KTM 1290 Super Adventure S
Design et ergonomie
Deux préparateurs sortent la moto du camion avec soin. Il faut dire que cette KTM 1290 Super Adventure S est plutôt imposante. Pourtant elle conserve une certaine finesse. Avec un design à la fois athlétique et fonctionnel, cette machine est taillée pour les longs périples. Les optiques avant acérées et le bouclier lumineux à LED offrent une signature visuelle unique.
Le réservoir de 23 litres, conçu pour optimiser la répartition des masses, permet une position de conduite confortable, même en station debout. Ce réservoir se prolonge vers l’arrière avec des écopes massives, tandis qu’un vide-poche intégré et un port USB ajoutent une touche de praticité.
Les selles distinctes pour le pilote et le passager offrent un confort optimal. Le passager dispose de repose-pieds légèrement élevés et de poignées de maintien bien conçues. Toutefois, l’échappement peut gêner le talon droit du passager. Pour les longs trajets, il est possible d’ajouter des valises, bien que celle de droite soit partiellement obstruée par le silencieux.
Motorisation et performances
Avec ses 160 chevaux et un couple de 138 Nm, le moteur bicylindre LC8 de 1 301 cm³, conforme aux normes Euro 5, offre des performances de haut niveau. Les innovations technologiques, telles que les pistons forgés et les basculeurs revêtus de DLC, garantissent une combustion efficace et une durabilité accrue. Le vilebrequin profilé et le double allumage contribuent à une meilleure régularité des cycles moteur.
L’admission d’air, optimisée par des rainures verticales sur le filtre, assure une évacuation efficace des particules. Le design soigné du boîtier de filtre permet par ailleurs un accès simplifié pour l’entretien. L’échappement, avec une chambre collectrice hydroformée et un silencieux en acier inoxydable, complète le tableau.
La gestion électronique, omniprésente, comprend une commande Ride by Wire et quatre modes moteur (Street, Sport, Rain et Offroad). Ces modes ajustent la réponse de l’accélérateur, la traction, le frein moteur et la puissance, offrant une expérience de conduite adaptée à toutes les conditions.
Côté consommation, cela reste raisonnable pour un moteur de cette puissance, se situant autour de 7 à 8 litres aux 100 km.
Partie-cycle et freinage
La structure en aluminium forgé, associée à un cadre en acier inoxydable et chrome-molybdène, a été remaniée pour améliorer la maniabilité et la stabilité. La colonne de direction reculée et le bras oscillant allongé participent à une expérience de conduite plus stable et agile, particulièrement en virage.
Les suspensions semi-actives WP de dernière génération, avec une fourche inversée de 48 mm et un amortisseur à débattement de 200 mm, assurent une absorption des chocs efficace. Les nouveaux capteurs numériques permettent un contrôle précis de l’enfoncement, et la précharge ajustable sur 20 mm offre une flexibilité accrue, même en roulant.
Le kit de suspensions PRO, en option, propose des réglages personnalisables pour l’amortisseur et la fourche, ainsi qu’un ajustement Offroad. La fonction anti-plongée, également disponible en option, réduit les transferts de masses lors des décélérations brutales, offrant une stabilité supplémentaire.
Le freinage est confié à des étriers Brembo à 4 pistons à l’avant, associés à des disques de 320 mm, et un étrier à 2 pistons avec un disque de 267 mm à l’arrière. Le système ABS 10.3 ME, avec la fonction de modulation en virage MSC et le mode Offroad, assure un freinage puissant et modulable. Les jantes rayonnées de 19 et 17 pouces, équipées de pneus Mitas Terra Force-R, offrent une adhérence et une durabilité exceptionnelles, adaptées tant à la route qu’aux chemins de traverse.
Technologies et Instrumentation
L’arsenal technologique de la KTM 1290 Super Adventure S est impressionnant. La centrale inertielle Bosch IMU à 3 axes et 6 directions gère les fonctions de stabilité, de freinage ABS et de traction. Le régulateur de vitesse adaptatif utilise la technologie radar pour ajuster la vitesse en fonction du trafic, avec des réglages de distance et une assistance de dépassement.
L’instrumentation est dominée par un écran TFT de 7 pouces, offrant une interface claire et intuitive pour accéder aux différents paramètres et modes de conduite. Le système Race ON permet de démarrer sans clé, grâce à un transpondeur commandant le contact et le bouchon de réservoir.
La KTM 1290 Super Adventure S reçoit également un support intégré pour smartphone et un port USB. Les options comme le Quickshifter+ et le pack Tech, incluant le contrôle de la glisse arrière MTC et le Hill Hold Control, complètent l’offre technologique de pointe de la KTM.
Essai de la KTM 1290 Super Adventure S
Prise en main
Haute, imposante, presque intimidante. La KTM respire l’aventure, mais demande à être domptée au préalable. On lève la jambe pour franchir les 869 mm de selle. Ça passe. Mais peut-être plus difficilement pour les petits gabarits. Heureusement, elle est ajustable sur 20 cm. Le siège passager se déverrouille facilement via un bouton situé à proximité, et la sellerie, à la fois confortable et de haute qualité, offre une excellente adhérence.
Le réservoir, bien que large, n’entrave pas le confort des jambes. Les repose-pieds ajustables en diagonale (10 mm vers l’arrière et vers le haut) permettent une flexion modérée des jambes, rendant la position de conduite naturelle et idéale pour les voyages prolongés. Les commodos rétroéclairés ajoutent une touche moderne, avec un pavé multidirectionnel à gauche pour naviguer à travers les nombreuses fonctionnalités de la moto, et un bouton bidirectionnel à droite pour accéder rapidement aux profils de conduite prédéfinis.
Le tableau de bord TFT de 7 pouces est orientable et offre une résolution remarquable, avec des menus ergonomiques et intuitifs. L’affichage inclut une silhouette 3D de la moto pour une meilleure visualisation des réglages en cours, ainsi que des indications de couleur pour signaler les éventuels problèmes. Le mode Rallye présente un affichage spécifique des informations pour une lecture optimale, incluant le niveau de traction ajustable. La commande du régulateur de vitesse adaptatif et les gâchettes de modulation sont facilement accessibles. Le GPS style roadbook est parfaitement lisible grâce à la fonction optionnelle KTM MY RIDE via Bluetooth. Une prise accessoire 12V est également présente sous l’écran pour plus de commodité.
En ville
Dès les premiers tours de roue, l’équilibre de la 1290 Super Adventure S est évident. Malgré son poids et son volume, la géométrie de la moto et la répartition des masses permettent des manœuvres au doigt et à l’œil. Le moteur bicylindre LC8, avec son injection précise, offre une souplesse remarquable, avec des reprises en cinquième à 2 000 tours sans à-coups.
La boîte de vitesses, la sélection et l’embrayage fonctionnent avec une douceur exemplaire. La conduite est remarquablement agréable. Bien que ce maxi-trail puisse sembler encombrant, sa capacité à braquer court et la forme étroite de sa selle à la jonction avec le réservoir assurent de bons appuis, même dans les espaces restreints. C’est un sans faute en ville. Reste à savoir comment elle s’exprime dans les grands espaces.
Sur route
Sur les routes, l’électronique sophistiquée de la Super Adventure S se fait discrète, laissant place à une conduite précise et agréable. Les suspensions réglables permettent d’ajuster facilement la précharge et l’hydraulique, améliorant ainsi la précision en entrée de courbe. Une image animée de la moto illustre l’effet des réglages, rendant les ajustements accessibles même aux moins technophiles.
Bien réglée, la 1290 Super Adventure S devient une machine agile, capable de basculer d’un angle à l’autre sans effort. La roue arrière de 170 mm optimise cette agilité, et les 138 Nm de couple sont gérés efficacement par l’antipatinage. Les pneus Mitas Terra Force R offrent une adhérence fiable sur différents types de revêtements, permettant une conduite sportive sans compromis.
Le moteur, plein à tous les régimes, délivre une puissance impressionnante dès 4 000 tours, devenant frénétique au-delà de 6 000 tours. Les freins puissants et endurants, aidés par l’Anti-Dive, assurent une décélération efficace, malgré le poids conséquent de la moto. L’injection précise et la gestion des gaz en courbe permettent une relance parfaitement dosée. Là encore, la 1290 Super Adventure S est une vraie réussite.
Off-road
Allons maintenant la tester sur des terrains plus tumultueux. Direction les chemins de vignes que nous affectionnons, avec leurs dénivelés francs et leurs pistes complexes favorables aux glissades. Bien que les pneus Mitas Terra Force R soient plus adaptés aux chemins secs et peu exigeants, la 1290 SAS se montre performante en tout-terrain léger.
Debout sur les repose-pieds, on sent que l’ergonomie a été bien pensée : le réservoir est parfait pour caler les jambes et le guidon est idéalement placé. En mode Rallye, l’antipatinage ajustable et la réactivité de la poignée des gaz permettent un contrôle optimal de la moto. Les suspensions, bien que réactives, pourraient bénéficier d’une progression plus douce pour absorber les aspérités du terrain. Cependant, l’équilibre général de la moto, avec des masses placées bas, aide à maintenir une bonne maniabilité même à faible vitesse ou lors de manœuvres serrées.
Sur autoroute
Pleins gaz dès la bretelle, la 1290 Super Adventure S révèle une personnalité plus dynamique. Son moteur puissant de 160 chevaux permet d’atteindre facilement les 200 km/h à 7 000 tours, avec une vitesse maximale de 250 km/h. C’est un vrai plaisir. Mais revenons au légal. Enclenchement du régulateur de vitesse adaptatif, désormais monté de série, et en route pour une cinquantaine de kilomètres.
À 130 km/h, la tenue de cap est irréprochable, bien que les vibrations du moteur se fassent sentir à partir de 4 500 tours, sans toutefois devenir inconfortables sur de longues distances. Bien que la bulle ajustable puisse laisser passer un flux d’air turbulent, surtout pour les pilotes de grande taille, l’ergonomie globale de la moto reste excellente pour les longs trajets. Les bras peuvent toutefois rester exposés malgré la largeur de la face avant.
Au bout du compte, la 1290 Super Adventure S est plutôt plaisante à piloter au long cours. Même si quelques vibrations persistent, elle est irréprochable pour tout le reste. Les aides sont discrètes tout autant que le poids de la moto.
Essai KTM 1290 Super Adventure S : Verdict
La KTM 1290 Super Adventure S s’impose comme le fleuron des maxi-trails modernes, alliant puissance, technologie et polyvalence. Son design raffiné, son moteur performant et sa partie-cycle équilibrée en font une machine redoutable sur la plupart des terrains. Les innovations technologiques, tant au niveau de la motorisation que des systèmes d’assistance à la conduite, offrent une expérience de pilotage à la hauteur des motards les plus exigeants.
Côté tarif, elle se positionne très bien avec son niveau d’équipement de série. Affichée à 18 599 €, elle est mieux dotée et plus accessible que la Ducati Multistrada V4 S et la BMW S1000XR. Seule la Suzuki V-Strom 1050 XT, avec un prix de 14 599 € rivalise en termes de prix, offrant une alternative intéressante, bien que son moteur soit nettement moins performant.