Essai Kawasaki ZX-4R : une petite bombe à QUATRE CYLINDRES
La Kawasaki ZX-4R marque le retour en force des sportives à quatre cylindres chez le constructeur japonais, avec une sonorité envoûtante qui ravira les amateurs de sensations fortes. Cette nouvelle venue, unique sur le marché, promet une expérience de conduite exaltante, notamment sur circuit. Découvrons ensemble ce que cette mini-Ninja a à offrir.
Découverte de la Kawasaki ZX-4R
Design et ergonomie
Lignes anguleuses, carénages sculptés avec précision, allure affûtée et dynamique, on ressent immédiatement sa vocation de sportive. Comparée à d’autres modèles de la gamme, la Ninja ZX-4R adopte une silhouette un peu plus compacte, mais les proportions sont équilibrées, offrant un excellent rapport poids/puissance qui permet des accélérations vives et des changements de direction rapides. Les optiques avant sont larges et acérées, donnant à la moto un regard perçant et distinctif. Au-dessus, la prise d’air RamAir se distingue par son design imposant. Tout de noir vêtu, elle se montre plus furtive qu’aguicheuse, contrairement à sa sœur ZX-4RR avec ses couleurs flashy.
Malgré sa petite taille, la plupart des pilotes y trouveront leur compte, avec une selle située à 80 cm. La position de conduite est sportive mais pas dans l’excès, avec des demi-guidons au-dessus du té de fourche relativement bien écartés et un réservoir de 15 litres suffisamment étroit pour ne pas avoir les jambes trop écartées.
Motorisation
La Kawasaki ZX-4R est propulsée par un moteur quatre cylindres en ligne de 399 cm³ à 16 soupapes, refroidi par liquide. Conçu pour les hauts régimes, ce moteur délivre une puissance de 77 chevaux à 14 500 tours/min, atteignant même 80 chevaux avec l’admission forcée RamAir, et un couple de 39 Nm à 13 000 tr/mn.
Les conduits d’admission sont moulés au sable fin pour un flux d’air optimal, tandis que les arbres à cames sont forgés et évidés pour minimiser le poids. Les bielles traitées au carbure et les pistons en aluminium, revêtus de molybdène, assurent une robustesse et une légèreté exemplaires, supportant des cadences allant jusqu’à 15 000 tours/min. Combiné à une boîte de vitesses à cassette pour des changements rapides et un embrayage “Assist & Slipper” pour des rétrogradages en douceur, ce moteur fait de la ZX-4R une machine taillée pour la performance et la réactivité sur circuit.
Partie-cycle et freinage
Le châssis en treillis tubulaire en acier à haute résistance, bien que moins sophistiqué que les cadres en aluminium, assure une rigidité optimale et un excellent retour d’information au pilote. Les suspensions avant sont confiées à une fourche Showa de type SFF-BP de 37 mm non réglable, mais suffisamment bien calibrée pour gérer les imperfections de la route. À l’arrière, elle reçoit un amortisseur de type Back-link semblable à celui de sa grande sœur ZX-10R.
Pour le freinage, la ZX-4R est équipée d’étriers radiaux monoblocs à 4 pistons à l’avant, mordant des doubles disques semi-flottants de 290 mm, et d’un simple disque de 220 mm à l’arrière. Ce système de freinage offre des décélérations puissantes et progressives, indispensables pour une conduite sportive, ainsi qu’un excellent ressenti sur la roue arrière.
Technologie et instrumentation
La Kawasaki ZX-4R reçoit un tableau de bord moderne, doté d’un écran TFT couleur entièrement numérique de 4,3 pouces. La lisibilité est parfaite et il affiche une multitude d’informations essentielles : vitesse, régime moteur, température, consommation de carburant et bien plus encore. La connectivité Bluetooth intégrée, associée à l’application RIDEOLOGY de Kawasaki, permet de jumeler un smartphone, offrant ainsi des fonctionnalités supplémentaires telles que la navigation et les notifications en temps réel.
La ZX-4R intègre également le système de contrôle de traction KTRC, ajustable sur trois niveaux, qui assure une adhérence optimale en toutes circonstances et réduit le risque de dérapages. Les modes de conduite sélectionnables (Sport, Route, Pluie et Rider) permettent d’adapter la réponse de l’accélérateur et les paramètres de traction en fonction des conditions de route et des préférences personnelles.
L’embrayage “Assist & Slipper” facilite les rétrogradages en douceur, empêchant les blocages de roue arrière lors des descentes rapides de rapport. On regrette cependant que le shifter bidirectionnel KQS ne soit pas de série sur la version 4R, contrairement aux versions 4R SE et 4RR, ainsi que l’absence d’ABS en courbe.
Essai de la Kawasaki ZX-4R (circuit)
Il est temps d’enfourcher la machine, direction la piste. En ville, elle se montre polyvalente et facile à piloter, son petit gabarit et son incroyable légèreté la rendant particulièrement agile dans les rues congestionnées. Sur la route, elle est docile, voire conciliante, un brin pétillante. Son seul désir, arriver très vite sur la piste.
Dès les premiers tours de roues, le moteur se déchaîne. À partir de 12 500 tr/mn, c’est un vrai festival. Mais la puissance demande une maîtrise précise des rapports. En entrée de courbe à plein régime, une légère pression sur le frein et la descente d’un rapport s’imposent, mais la ZX-4R est dans son élément. Ses qualités se manifestent à chaque virage, révélant un comportement prévisible et contrôlé. Enchaîner les virages exige toutefois de maintenir le moteur dans sa plage optimale pour exploiter au maximum toute la dynamique disponible
La ZX-4R se montre agile et réactive, offrant une maniabilité exceptionnelle qui permet au pilote d’affiner sa conduite à chaque instant. Les freins répondent avec fermeté, permettant de plonger dans les virages avec assurance tout en conservant un contrôle précis de la trajectoire. La suspension, parfaitement réglée, absorbe les imperfections du bitume sans sourciller et offre un retour d’information extrêmement précis.
Essai de la Kawasaki ZX-4R : Verdict
Le retour de Kawasaki aux sportives à quatre cylindres peut surprendre, mais la ZX-4R est un petit bolide plutôt fun à piloter. Sa légèreté, son moteur vif, bien que moins puissant que ses grandes sœurs, et son comportement dynamique en font une machine particulièrement agréable, même hors circuit. Elle excelle dans les enchaînements rapides et les courbes techniques, offrant une expérience de conduite relativement excitante et engageante. Proposée à 8 899 €, la Ninja ZX-4R présente un excellent rapport qualité-prix face à des concurrentes tarifées souvent plus cher pour des performances un peu moins poussées.