Essai Kymco AK 550 : une version premium orientée gt
Le Yamaha TMax a longtemps été le maître incontesté des maxi-scooters, définissant ce segment depuis plus de deux décennies. Parmi les challengers, le AK 550 s’est toujours montré discret. Mais son évolution Euro5 a quelque peu changé la donne. Même son nom a changé, devenu AK Premium, afin d’accentuer son nouveau positionnement GT orienté vers une cible plus business. Mais est-il vraiment à la hauteur de ses ambitions ? Verdict à la fin de notre essai.
Découverte du Kymco AK 550 Premium
Design et ergonomie
Le Kymco AK 550 respecte les conventions stylistiques des maxi-scooters, en apportant sa petite touche personnelle de raffinement. Il y a même un peu du TMax dans le design de la double optique avant. Il affiche une allure élégante et imposante, avec une silhouette plus douce et arrondie que son prédécesseur. L’arrière est quant à lui marqué par une signature LED distinctive.
La qualité des plastiques et de la peinture est remarquable, conférant au scooter un aspect haut de gamme. Avec ses surpiqûres élégantes, la selle respire la qualité, bien qu’elle ne soit pas chauffante (en option) contrairement aux poignées de série, réglables sur trois niveaux. Le pare-brise ajustable électriquement sur 8,5 cm ajoute au confort du pilote, en particulier à haute vitesse. Le coffre peut stocker un casque et quelques affaires supplémentaires, mais l’AK 550 peut également recevoir un porte-paquet et un top-case pour augmenter la capacité d’emport. Le vide-poche droit, avec un port USB, s’avère par ailleurs pratique pour ranger un téléphone ou un bloc-disque.
Côté conception, son nom “AK Premium” semble donc parfaitement approprié.
Caractéristiques techniques
Également disponible en version A2, le Kymco AK 550 Premium reste fidèle à son moteur bicylindre de 550 cm³. Celui-ci a toutefois perdu 2 chevaux par rapport à la version Euro4, et pris un peu d’embonpoint. Cela étant dit, la mise à jour Euro5 le fait passer à 51 chevaux à 7500 tr/min pour un couple de 52 Nm à 6000 tr/min, surpassant ainsi le TMax en termes de puissance.
Il offre également une commande ride-by-wire permettant de choisir entre les modes Full et Rain, ce dernier réduisant la puissance à 38 chevaux et le couple à 47,4 Nm. Le régulateur de vitesse, actif entre 45 et 130 km/h, est une fonctionnalité que les amateurs GT apprécieront lors des longs trajets. Le Kymco AK 550 utilise par ailleurs une nouvelle transmission PTM (Power Transmission Matrix) par courroie en carbone.
La consommation moyenne se situe aux alentours de 4,5 l/100km, une consommation qui peut vite monter à 6 litres sur autoroute mais qui, en conduite modérée, peut avoisiner les 4 litres. Avec son réservoir de 14,5 litres, comptez sur 290-300 km d’autonomie.
Le freinage est quant à lui assuré par des équipements Brembo, offrant une excellente puissance et un bon ressenti. Le disque avant passe de 280 à 270 mm, mais n’affecte aucunement la performance de freinage. L’AIBS Bosch 9.1 cornering assure une sécurité optimale, mais il reste difficile à déclencher tant le scooter est performant.
Instrumentation
Le Kymco AK 550 intègre plusieurs technologies de pointe. Outre le régulateur de vitesse et le ride-by-wire, il propose un écran de connectivité Noodoe pour une navigation simplifiée, bien que limité par l’absence de carte connectée complète.
Les cadrans LCD sont inspirés du TMax, avec deux grands écrans très lisibles encadrant un affichage central pour la vitesse, la météo ou la connectivité Noodoe. Ce dernier est particulièrement utile en plein soleil, lorsque les écrans latéraux deviennent difficiles à lire. Les informations affichées sont claires et complètes, incluant la consommation, la pression des pneus, et bien plus encore.
Essai du Kymco AK 550
Prise en main
Présentations faites, il est temps d’enfourcher la bête. Avec sa selle rehaussée à 795 mm, l’AK 550 offre une position de conduite améliorée par rapport à la version Euro4. Toutefois, les conducteurs de moins d’1,70 m toucheront à peine le sol du bout des pieds, mais apprécieront la nouvelle ergonomie et l’espace généreux pour les pieds. Les commandes, intuitives et bien placées, permettent de régler facilement les poignées chauffantes et de naviguer dans les menus du tableau de bord.
On commence par tester le démarrage sans clé. L’AK 550 s’anime discrètement, sans faste, en déverrouillant le frein de parking. On débéquille l’engin en toute simplicité grâce à l’ergot bien pratique. Toutefois, dès que le scooter se redresse, son poids de 250 kg tous pleins faits se fait immédiatement sentir. Reste à espérer qu’en roulant, cet effet s’atténue. Sortie du parking, direction le centre-ville.
En ville
Avec son centre de gravité plus élevé que le TMax et son poids conséquent, l’AK 550 est un peu effrayant à piloter durant les premiers de tours de roues. Mais dès franchis les 10 km/h, le poids s’oublie rapidement. Le scooter se faufile avec aisance entre les voitures. Les accélérations sont franches et immédiates, sportives mais pas agressives. La maniabilité est exemplaire, sans être excentrique, contrairement au TMax, nettement plus vif. Aucune vibration, un déplacement silencieux, l’AK 500 sait se faire oublier en milieu urbain. Voyons maintenant ce qu’il nous réserve sur la route.
Sur route
L’AK 550 se révèle sur les départementales et ne demande qu’à être poussé dans les tours pour exprimer pleinement son caractère de GT. Il appréhende les virages avec une aisance déconcertante, son poids n’étant toujours pas un handicap. Même en duo, il conserve une stabilité remarquable, y compris à haute vitesse, contrairement à certains de ces concurrents. Le confort est appréciable. Direction la bretelle d’autoroute.
Sur autoroute
Pleins gaz. On apprécie le caractère volontaire de la machine. 130 km/h atteints sans broncher. La confiance est là. La bulle ajustée au maximum offre une bonne protection contre le vent. La stabilité est remarquable. Petit coup de gaz, on grimpe vite à 165 km/h, avec une bonne reprise. La stabilité est toujours au rendez-vous, certainement aidée par le passager et le top-case. Retour au légal. Tout se passe de manière fluide et bien orchestrée. Vraiment un bon GT, capable d’enchaîner les kilomètres en offrant un excellent confort. Attention toutefois à bien vérifier la jauge de carburant : l’AK 550 est plutôt gourmand à haute vitesse, faisant rapidement tomber son autonomie.
Essai Kymco AK 550 : Verdict
Le Kymco AK 550 a su évoluer avec succès, offrant une version de haute qualité qui justifie pleinement son appellation de “Premium”. Avec un prix inférieur à 11 000 €, il se positionne avantageusement face à son principal concurrent, le TMax, tout en offrant une pléthore d’accessoires de série à la hauteur de sa finition, ainsi qu’une garantie de cinq ans. Face à peu de concurrents directs, si ce n’est le Maxsym 500, plus abordable, ou les Honda Forza 750 et XADV, plus chers et aux performances différentes, le Kymco AK 550 Premium ne peut que séduire.