Essai BMW C400GT : l’un des meilleurs maxi-scooters GT
Depuis le lancement de sa première gamme de scooters en 2011, la marque bavaroise a évolué pour offrir des solutions de transport toujours plus sophistiquées et pratiques. Parmi elles, le BMW C400GT se distingue comme un modèle exceptionnel, à la fois par son design raffiné et ses performances impressionnantes. Ce scooter, bien que portant la dénomination de 400, promet de grandes choses. Est-il à la hauteur des attentes pour un usage longue distance et urbain ? Verdict à la fin de notre essai.
Découverte du BMW C400GT
Design et ergonomie
Le design d’un véhicule BMW est souvent caractérisé par une attention méticuleuse aux détails, et le C400GT ne fait pas exception. Contrairement au C400X, le C400GT arbore une ligne élégante et fluide, avec un carénage avant en V et des optiques avant et arrière distinctes qui lui confèrent un style unique. Le scooter est équipé d’une bulle plus haute et plus large, assurant une meilleure protection contre le vent, tandis que les feux arrière à LED intègrent les clignotants de manière harmonieuse.
L’ergonomie a également été soigneusement étudiée. Le C400GT propose une hauteur de selle de 775 mm, rendant le scooter accessible à la plupart des pilotes, y compris à ceux de petite taille qui pourront facilement poser les deux pieds à plat sur le sol. La selle est remarquablement généreuse et son design facilite la maniabilité du scooter qui reste agile même à basse vitesse, une qualité essentielle pour les trajets urbains.
Les commandes sont idéalement placées, permettant une prise en main intuitive. Le conducteur peut choisir entre une position de conduite active, légèrement penchée vers l’avant, ou une position plus détendue, appuyé contre le dosseret de la selle.
Le système de rangement Flexcase, plutôt ingénieux, permet de loger un casque modulable lorsque le scooter est à l’arrêt. Ce système de rangement est complété par des vide-poches avant, dont un est équipé d’une prise de recharge.
Motorisation et performances
Sous la dénomination C400, le scooter cache un monocylindre de 350 cm³ capable de développer 34 chevaux à 7 500 tr/min et un couple de 35 Nm à 6 000 tr/min. Ces caractéristiques permettent au C400GT de grimper jusqu’à 8 500 tr/min, offrant des performances dynamiques tant en milieu urbain que sur autoroute. La motorisation est suffisamment puissante pour assurer des accélérations franches et des reprises efficaces, même en duo.
La consommation annoncée par BMW est inférieure à 4 l/100 km. Cependant, nos tests ont montré une consommation moyenne de 4,5 litres en ville et jusqu’à 5 litres sur autoroute. En poussant le scooter à très haute vitesse, la consommation peut atteindre 6 l/100 km. Malgré cela, le réservoir de 12,8 litres permet une autonomie de 250 à 270 kilomètres en utilisation normale, ce qui est largement satisfaisant pour un scooter de cette catégorie.
Partie-cycle, suspensions et freinage
Les suspensions absorbent efficacement les irrégularités de la route, assurant un confort optimal même sur de longues distances. Le système de freinage, avec ses deux disques à l’avant et un à l’arrière, offre une puissance de freinage suffisante pour toutes les situations. Le frein arrière se révèle particulièrement utile en milieu urbain, tandis que le frein avant fournit la puissance nécessaire pour les arrêts brusques.
L’ABS, de série, se montre peu intrusif et intervient uniquement lorsque cela est nécessaire, ajoutant une couche de sécurité sans compromettre la sensation de freinage. Le contrôle de traction ASC, également de série, contribue à maintenir la stabilité du scooter sur des surfaces glissantes, améliorant encore la sécurité globale du C400GT.
Technologies et instrumentation
BMW a doté sa machine d’un éventail de technologies modernes pour améliorer l’expérience de conduite. L’écran TFT de 6,5 pouces, optionnel, est particulièrement remarquable. Ce tableau de bord numérique offre une excellente lisibilité, même en plein soleil, et affiche une multitude d’informations telles que la vitesse, le compte-tours, la consommation moyenne et l’autonomie restante. La navigation à travers les menus se fait facilement grâce à la molette multifonction située sur le guidon gauche.
L’écran TFT est également compatible avec l’application mobile BMW, qui permet de synchroniser un smartphone pour accéder à des fonctions avancées comme la navigation GPS. Bien que l’affichage GPS soit limité aux directions et n’inclut pas de carte 3D, il s’avère extrêmement pratique pour les trajets quotidiens. La connexion Bluetooth est rapide et permet de voir l’autonomie restante du téléphone sur l’écran du scooter.
Essai du BMW C400GT
Prise en main
Avec le BMW C400GT, la simplicité est au rendez-vous. La clé reste dans la poche, et un simple appui sur le bouton central du tablier permet de réveiller le scooter. Ce bouton contrôle également le verrouillage des vide-poches, du bouchon de réservoir, du coffre sous la selle, et même du guidon.
À l’allumage, le C400GT émet un son grave, inhabituel pour cette catégorie, et maintient un ralenti stable à 1 500 tr/min. La réponse à la poignée de gaz est immédiate, offrant une montée en régime fluide jusqu’à 6 000 tr/min avant de redescendre à des niveaux plus modérés. Le temps d’attacher le casque et c’est parti.
En ville
Dans le labyrinthe des rues, le C400GT se transforme en un véritable félin, agile et précis. Sa taille compacte permet de se faufiler avec aisance entre les files de voitures, même dans les espaces les plus étroits. Le scooter donne l’impression de piloter un 125 cm³ tout en offrant la puissance d’un 400 cm³. Avec ses 34 chevaux, il surpasse largement la plupart des 300 cm³ du segment. Les vibrations du monocylindre se ressentent toutefois légèrement à 4 000 tr/min, ce qui correspond à environ 50 km/h, mais elles restent suffisamment discrètes pour ne pas gêner le confort.
Sur route
En quittant le tumulte de la ville pour les départementales, le C400GT continue de briller. Sa tenue de route est impeccable, avec un comportement neutre qui inspire confiance, que vous soyez en solo ou en duo. Il s’incline avec fluidité, acceptant même les corrections de trajectoire de dernière minute. Toutefois, sur des routes en mauvais état, la suspension peut montrer ses limites. Malgré cela, le C400GT reste réactif et plaisant à conduire, offrant une expérience de conduite immersive et engageante. Voyons maintenant de quoi il est capable sur les voies rapides.
Sur autoroute
Peu de circulation aujourd’hui. Parfait. Premier coup de gaz. En un battement de cils, la machine atteint 120 km/h à 7 000 tr/min. Nouveau coup d’accélérateur, elle grimpe facilement à 140 km/h. En poussant encore, on arrive à tutoyer les 150 km/h. Même à cette vitesse, le C400GT est imperturbable, son cadre en tubes d’acier hyper rigide y est certainement pour beaucoup.
La protection contre le vent est impressionnante, y compris pour le passager, bien que ce dernier puisse sentir un peu plus la déviation du vent. Aucune vibration. Aucun sifflement ou bruit gênant. Un vrai GT lancé à pleine puissance. À cette vitesse, le C400GT se montre cependant gourmand, un peu trop même, avec une consommation relevée à 6 litres. Mais c’est un petit prix à payer pour une machine aussi exceptionnelle.
Essai BMW C400GT : Verdict
Le BMW C400GT s’affirme comme un véritable modèle GT dans le segment des scooters de moyenne cylindrée. Il allie un design élégant et ergonomique à des performances dynamiques et une technologie de pointe. La qualité de fabrication est au rendez-vous, avec des matériaux haut de gamme et des finitions soignées qui renforcent l’impression de robustesse et de durabilité.
Le C400GT n’est pas simplement un argument marketing, mais un scooter véritablement capable de parcourir de longues distances avec confort et style. Il est plus accessible et maniable que les modèles plus imposants comme le C650GT, tout en offrant une expérience de conduite comparable. Son prix, affiché à 8 390 €, bien que plus élevé que celui du C400X (7 390 €), est justifié par ses équipements supplémentaires et ses capacités améliorées.
Pour ceux qui recherchent un scooter performant, confortable et bien équipé pour les trajets urbains et les escapades sur route, le BMW C400GT est une option séduisante, offrant une solution de mobilité aussi élégante et qu’efficace.