Permis de conduire et législation pour les motos électriques en France
Dans un contexte où la mobilité durable devient une priorité, les scooters et motos électriques s’imposent comme des alternatives pertinentes aux véhicules thermiques. Toutefois, pour circuler en toute légalité avec ces deux-roues innovants, il est indispensable de bien comprendre les exigences en termes de permis de conduire, d’assurance, et de sécurité.
Les permis de conduire pour motos électriques
La législation française distingue plusieurs catégories de permis en fonction de la puissance et de la vitesse maximale des motos électriques. Voici une vue d’ensemble des principaux permis requis pour conduire ces engins.
Le permis AM
Anciennement nommé BSR, il s’agit du permis minimal obligatoire pour conduire un scooter ou une moto ne dépassant pas 4 kW (équivalent 50 cc) et dont la vitesse ne dépasse pas 45 km/h. Ce permis est accessible dès l’âge de 14 ans.
Exigences pour le permis AM :
- Formation théorique : Elle s’acquiert pendant la scolarité avec la validation de l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR 1, ASSR 2 ou ASR).
- Formation pratique : La formation dure au minimum 8 heures et se déroule sur 2 jours.
- Validité : Le permis AM est valable pendant 15 ans.
Le permis A1
Le permis A1 permet de conduire des motos électriques légères dès l’âge de 16 ans, avec une puissance maximale de 11 kW (équivalents 50 et 125 cc).
Exigences pour le permis A1 :
- Examen théorique : Réussir un examen relatif au code de la route moto.
- Formation pratique : Une formation de 20 heures, comprenant 12 heures sur route et 8 heures sur piste.
- Validité : Le permis A1 est valable pendant 15 ans.
Le permis A2
Le permis A2 est destiné aux personnes de plus de 18 ans souhaitant conduire des motos électriques dont la puissance ne dépasse pas 35 kW. Ce permis est l’étape intermédiaire avant la conduite de motos plus puissantes.
Conditions pour le permis A2 :
- Épreuve théorique : Réussite de l’épreuve Théorique Moto (ETM).
- Formation Pratique : Un minimum de 20 heures de leçon, dont 12 sur route et 8 sur piste.
- Validité : Le permis A2 a également une durée de validité de 15 ans.
Le permis A
Le permis A est le permis ultime pour les motards, permettant de piloter toutes les motos électriques, avec ou sans side-car, indépendamment de leur puissance. Il n’est pas possible de passer directement au permis A, il faut d’abord obtenir le permis A2.
Exigences pour le permis A :
- Être titulaire du permis A2.
- Avoir au moins deux ans de pratique.
- Suivre une formation de 7 heures délivrée par une école de conduite.
La formation peut être suivie dans les trois mois précédant les deux ans d’obtention du permis A2. Par exemple, si vous avez obtenu le permis A2 le 1er décembre 2022, vous pouvez débuter la formation entre le 1er septembre 2024 et le 30 septembre 2024.
Conduire une moto électrique avec le permis B, c’est possible
Le permis B est le permis de conduire classique pour les voitures, détenu par la majorité des conducteurs en France. Cependant, il offre également la possibilité de conduire des motos ou scooters électriques d’une puissance maximale de 11 kW (équivalents 50 et 125 cc), sous certaines conditions.
Conditions à respecter :
- Ancienneté du permis : Vous devez posséder le permis B depuis au moins deux ans.
- Formation complémentaire : Une formation de 7 heures dans une école de conduite est requise. Cette formation se divise en trois parties :
- Théorie (2 heures) : Analyse des accidents, conduite sous la pluie ou de nuit, et équipement de protection.
- Pratique hors circulation (2 heures) : Familiarisation avec le deux-roues et vérifications indispensables.
- Pratique en circulation (3 heures) : Conduite en conditions réelles, tant en agglomération qu’en dehors, pour maîtriser la vitesse, les virages, et évaluer sa capacité à conduire une moto.
Vous êtes exempté de cette formation :
- Si vous avez obtenu votre permis B avant le 1er mars 1980, incluant l’équivalence A1 ;
- Ou si vous pouvez justifier d’une expérience antérieure de conduite de deux-roues par votre assureur.
Le permis B vous permet ainsi de conduire des motos électriques (uniquement en France), sans vous préoccuper des autres permis moto. Notez que ce permis inclut également la possibilité de conduire des scooters électriques à trois ou quatre roues sans limitation de puissance.
L’assurance moto électrique
Comme pour les deux-roues thermiques, souscrire à une assurance responsabilité civile est obligatoire pour circuler avec un scooter ou une moto électrique en France. Cette assurance couvre les dommages matériels et corporels causés à autrui en cas d’accident. Plusieurs formules d’assurance sont disponibles, à savoir :
- Assurance au tiers : Elle inclut la responsabilité civile, offrant une couverture minimale obligatoire.
- Assurance au tiers étendu : Cette assurance intermédiaire ajoute des garanties telles que le vol, l’incendie, ou encore le bris de glace.
- Assurance tous risques : Elle couvre l’ensemble des dommages, y compris ceux que vous pourriez subir vous-même.
Prenez le temps de comparer les différentes offres d’assurance moto électrique pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins, mais aussi à votre profil de conducteur.
L’équipement du motard
Les scooters et motos électriques répondent aux mêmes exigences de sécurité que leurs homologues thermiques. Cela inclut des équipements pour garantir la sécurité du conducteur et des autres usagers de la route : casque homologué, gants et bottes, veste et pantalon avec protections aux articulations et dans le dos, gilet réfléchissant…
Pour conclure
Une fois votre permis moto en main, il ne vous reste plus qu’à choisir votre moto électrique. Prenez le temps de comparer et de tester les différents modèles pour trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins. L’aventure au guidon de votre moto électrique ne fait que commencer. Bonne route !